Sunday, May 18, 2014

Fagots d'oignons de printemps gratinés


Finalement une nouvelle recette en ligne! Ces petits fagots sont prêts en un tour de main et permettent d'utiliser les feuilles des oignons de printemps. Bon appétit !

Fagots d'oignons de printemps gratinés
Inspiré d'une recette de Cuisine de Saison, d'une édition avant 2007
Quantités pour 1 personne ou comme en-cas pour 2 personnes

4-5 oignons nouveaux
1 paquet de tranches fines de poitrine de dinde fumée
4 CS de fromage frais aux herbes & ail (cantadou, boursin, tartare..)
1.5 dl de bouillon de légumes (chaud)
4 brins de thym (optionnel)
1 pincée de muscade fraîchement moulue (optionnel)
poivre

[1] Préchauffer le four à 180°C.
[2] Bien laver les oignons, retirer le bulbe blanc et les extrémités. Fendre la partie verte dans le sens de la longueur puis couper en 2 ou 3 segments. Les segments d'oignons doivent être à peine plus long que la largeur des tranches de dinde. Répartir les oignons dans les tranches de dinde, enrouler et placer dans un plat à gratin.
[3] Faire fondre le fromage frais dans le bouillon de légumes. Ajouter 3 brins de thym, la muscade et du poivre. Verser ce mélange sur les roulades aux oignons. Le liquide doit couvrir le fond du plat, si ce n'est pas le cas, rajouter un peu de bouillon de légumes.
[4] Faire cuire environ 15 minutes au four. Avant de servir, poivrer et garnir du dernier brin de thym. Servir avec du bon pain pour saucer!

Variantes & remarques
* C'est aussi super bon avec des oignons de printemps asiatiques, beaucoup plus petits et plus aromatiques.
* Comme je n'avais plus assez de fromage frais aux herbes, j'ai remplacé 2 CS par 2 fromages kiri, ça allait très bien aussi.
* Le bulbe blanc de l'oignon peut être utilisé comme un oignon normal - en l’occurrence je l'avais déjà ôté pour une autre recette. 
* Je ne l'ai pas encore testé mais je pense que la recette peut bien fonctionner avec la partie verte du poireau - simplement éliminer les feuilles trop dures et couper en fines lamelles.

No comments:

Post a Comment

Post a Comment